Présidentielle, taux d’intérêt, investissement immobilier, où allons nous ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Présidentielle, taux d’intérêt, investissement immobilier, où allons nous ?

Posté le 10/05/2017        Catégorie : Actualités

Tentons de comprendre les tendances à court terme pour le marché immobilier locatif.

Première observation, il n’y a aucune raison de voir les taux d’intérêt augmenter brutalement. Le nouveau président élu a rassuré les marchés financiers sur l’Europe et pourrait bénéficier d’indicateurs économiques qui semblent passer doucement au vert.

Deuxièmement, il est difficile de deviner les effets de la fiscalité sur la « rente » et les actifs immobiliers promis par le nouvel élu, les « gros » investisseurs vont-ils délaisser subitement l’immobilier ? Un ralentissement sur les prix semble peu probable, surtout si la conjoncture économique s‘améliore, quant à une surchauffe générale du marché immobilier, elle paraît également à écarter malgré quelques corrections possibles.

Y aura-t-il un impact de la future réforme des retraites sur l’appétence pour l’immobilier locatif ? Compte tenu de la complexité de la mise en œuvre de la refonte des régimes de retraite, elle ne se fera pas avant sept ans, on peut croire que d’ici là beaucoup de foyers continueront de se tourner vers la pierre et ses atouts.

 

Retrouvez également notre article: Achetez sa résidence principale en 2017, attention dangers! 

 

Concernant plus précisément les taux d’intérêt immobilier.

Le constat est au premier trimestre 2017, un taux moyen de 1,51% pour une durée moyenne d’emprunt de 17,9 années. La « remontée » est de 0,17 % par rapport à décembre 2016 -quelle affaire- et place le taux moyen à moins 0,41% par rapport à celui pratiqué en mars 2016. Autre indicateur, la distribution de prêts a augmenté de 22,4 % au 1er trimestre 2017 en comparaison du 1er trimestre 2016.*

La remontée des taux est si faible qu’on ne peut pas, sérieusement, lui attribuer l’augmentation du nombre de prêts distribué, la hausse des prix est une bien meilleure explication. Là aussi, la progression des taux en comparaison de la hausse des prix, de 2 à 3% en moyenne au cours de l’année et certainement beaucoup plus dans les grandes agglomérations, est disproportionnée.

À partir de ces éléments pragmatiques, s’il y a une remontée des taux, elle sera lente et certainement plus lente que les hausses de prix résultant du plébiscite des français pour l’investissement locatif.

À la différence des précédentes élections présidentielles, le marché immobilier ne s’est pas arrêté au cours des quatre mois précédant les deux tours, la confiance des acheteurs sur la valeur de l’investissement locatif reste à un niveau très élevé et rien ne laisse présager un retournement de tendance.

* Source 

 

À lire aussi: labonnepierre.com, un outil devenu incontournable pour vendre ou investir dans un bien loué

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?