Acheter un bien loué - Guide| La Bonne Pierre

<< Retour Renover - Plomberie

Plomberie

Catégorie : Renover - Plomberie

Respectez les normes 

Lors d'un achat immobilier locatif, il est nécessaire de vérifier son aménagement, mais aussi ses installations électriques ou de plomberie, qui doivent être aux normes en vigueur ou à tout le moins en bon état de fonctionnement. Il est important alors de réaliser un état des lieux minutieux, pour éviter tous litiges et les mauvaises surprises.

Toutefois, si vous constatez que des travaux s'imposent, et que ceux-ci vous incombent, deux solutions s'offrent alors à vous : soit vous les réalisez vous-même si vous avez une âme de bricoleur, soit vous faites appel à un artisan, qui travaillera vite, ce qui vous pourra vous permettre de garder d’excellentes relations avec vos locataires ou de louer plus rapidement, à condition que vous puissiez être présents, ce qui vous évitera bien des tracas.

Ensuite, une fois votre locataire installé, sachez que toutes les réparations, notamment celles de plomberie, ne vous échoient pas, car c'est à lui de veiller au bon entretien de son logement.

 

Qui paye quoi ?

Le locataire doit en effet effectuer toutes les réparations courantes des équipements mis à sa disposition dans le bien immobilier locatif qu'il occupe, comme l'entretien annuel de la chaudière par exemple, le débouchage des canalisations, le remplacement des flotteurs d'eau ou encore le changement des joints, évitant ainsi d'éventuelles fuites d'eau.

En revanche, si la fuite d'eau émane du tuyau de l'immeuble, c'est à vous de régler la facture. Comme le changement de la chaudière ou d'une robinetterie défectueuse. La plus part du temps, ces travaux d'entretien et de réparation peuvent être déductibles des revenus fonciers.

Enfin si un litige pour une réparation vous oppose à votre locataire, il devra prouver qu'il n'est pour rien dans les éventuelles dégradations, soyez bien conscient qu'il est illégal de faire justice vous-même, en retenant le montant des réparations sur le montant du loyer.

Pour être complet, quand vous devez réaliser de grands travaux dans votre bien immobilier locatif, votre locataire devra le laisser libre d'accès. Il ne pourra alors demander aucune indemnisation, excepté s'il est inhabitable pendant plus de 40 jours.

ANNONCES À LA UNE :
Immeuble de rapport de 5 lots

Besançon

Prix de vente :

439.000

Rentabilité brute :

8,01

Place du marché, appartement T2

Tassin la Demi Lune

Prix de vente :

179.900

Rentabilité brute :

3,94

Maison d'habitation

St Froult

Prix de vente :

192.000

Rentabilité brute :

6,13

local vendu loué

Limas

Prix de vente :

179.900

Rentabilité brute :

7,46

T3+Maison

Lusignan

Prix de vente :

122.000

Rentabilité brute :

4,92