Acheter un bien loué - Guide| La Bonne Pierre

<< Retour Autres - Vente aux enchères

Ventes aux enchères immobilières

Vous souhaitez acheter pour louer, mais vous ne savez pas où vous adresser ? Dans un premier temps, vous pouvez consulter les sites de ventes immobilières spécialisés, qui diffusent des annonces immobilières gratuites. Vous pouvez également vous renseigner auprès d'une agence immobilière ou encore, plus original, vous pouvez assister à des ventes aux enchères. Il en existe de plusieurs sortes : les ventes aux enchères des Domaines, les ventes aux enchères judiciaires, forcées et les ventes aux enchères volontaires, notariales et en ligne.

Les ventes aux enchères domaniales sont, comme leur nom l'indique, organisées par la Direction Générale des Finances Publiques. Et désormais, vous avez la possibilité d'assister et de participer aux ventes sur Internet. Les enchères sont gérées par le commissaire aux ventes en salle de vente en temps réel et vous pouvez bénéficier d'un système de paiement en ligne sécurisé.

Les ventes aux enchères judiciaires sont organisées par les tribunaux de grande instance. Toute personne qui souhaite acquérir un bien immobilier à la barre d'un TGI a l'obligation de prendre un avocat inscrit au tribunal, qui sera chargé de le représenter lors de l'audience d'adjudication. Le coût moyen pour être représenté sur une vente étant de 350 à 400 €.

Par ailleurs, chaque année les notaires organisent une centaine de ventes aux enchères de biens immobiliers, pour la plupart appartenant au service des Domaines, récupérés à la suite de successions sans héritiers ou issus d'une succession qui tourne mal ou d'un divorce conflictuel. Tout le monde peut y participer, à condition de disposer de l'argent nécessaire et de fournir un chèque de banque, en même temps que la preuve de sa solvabilité. Ces ventes dites « amiables » sont totalement sécurisées puisque le notaire accompagne la vente du début à la fin. Réalisées soit à la bougie, soit au chronomètre, elles demandent à la fois préparation et rapidité. Pour finir, sachez que même si vous remportez l'enchère, une autre personne, présente ou non à la vente, peut surenchérir dans les 10 jours qui suivent la vente.

Aujourd’hui apparaissent des ventes aux enchères en ligne via des sites spécialisés ou dépendant directement des notaires qui offrent un même niveau de garantie que les enchères publiques. Les systèmes diffèrent selon les sites et offrent l’avantage d’une durée plus longue pour enchérir alllant jusqu’à 48 heures.

Excellent moyen pour trouver un investissement locatif dans un bien mis en adjudication loué, avec moins de concurrence que sur les biens vendus libres et la possibilité de faire une bonne opération immobilière.

Pour autant attention à bien consulter tous les éléments du dossier avant la mise aux enchères et à ne pas vous laisser griser et payer pour un bien un prix supérieur à celui du marché !

ANNONCES À LA UNE :
Situe au coeur du quartier de Cauderan,...

Bordeaux

Prix de vente :

179.614

Rentabilité brute :

5,36

Maison très bon état à usage Locative

Boulogne-sur-Mer

Prix de vente :

163.990

Rentabilité brute :

13,65

GIRONDE, MEDOC, maison louée jusqu'en mars...

Cussac-Fort-Médoc

Prix de vente :

160.000

Rentabilité brute :

5,85

APPARTEMENT DE TYPE 2BIS AVEC PARKING

Montbeton

Prix de vente :

61.500

Rentabilité brute :

9,56

Immeuble de rapport +13%

DENAIN

Prix de vente :

116.000

Rentabilité brute :

13,34