Acheter un bien loué - Guide| La Bonne Pierre

<< Retour Trouver - Experts

Experts immobilier

Catégorie : Trouver - Experts

La plus sûre façon de connaître la valeur d’un bien loué? 

Depuis quelques temps déjà, vous pensez sérieusement à vendre un bien loué  ou acheter pour louer. Les nombreux avantages liés aux leviers de l’investissement immobilier, la perspective d'une transmission patrimoniale à vos proches, la bonne réputation et la rentabilité reconnue des biens immobiliers locatifs vous ont convaincus. Mais avant de finaliser la mise en vente ou l’achat, surtout pour des biens importants en montant ou en nombre de lots, un immeuble par exemple, n'hésitez pas à faire appel à un expert immobilier, dont le rôle est primordial.

La démarche est encore peut fréquente en France, l'expertise immobilière est souvent confondue avec un simple avis de la valeur de votre bien de la part d'une agence immobilière. Pourtant, qu'il soit indépendant ou dans un cabinet, l'expert est celui qui attribue une valeur vénale à un bien, c’est à dire une valeur certaine à l’instant « T ». Mais attention, seul un expert agrée par une chambre d'experts peut réaliser une expertise, valable, en cas de litiges, auprès des administrations fiscales, banques, avocats, notaires ou tribunaux.

 

Mais comment se déroule l'expertise et à quoi ça sert ?

 C'est simple, mais assez long. En effet, l'expert immobilier effectue un travail de fond qui ne doit pas être réalisé de façon précipité. Il est chargé d'étudier non seulement le bien, mais également les fondements juridiques du bien, le quartier, se penche sur les origines de l'habitation, les matériaux de construction employés ou encore sa superficie. Après avoir fait une visite détaillée de votre bien, l'expert étudie donc le dossier, en examinant avec soin les documents d'information et les diagnostics obligatoires. Après avoir effectué une étude personnalisée du bien, il rédige un rapport qui détermine avec précision et en toute intégrité, la valeur vénale ou locative de votre bien immobilier. Corrélative à toute vente, l'expertise immobilière est monnaie courante dans les pays anglo-saxons.

En France, certains établissements bancaires, au-delà d'un certain montant d’acquisition, demandent un rapport d'expertise pour accorder leur financement. On peut penser que l'on tend vers une vulgarisation de cette formalité et une baisse de son coût, qui aura pour effet de vous protéger en cas de litiges et de rassurer l’établissement prêteur pour un financement. Car l'expertise immobilière va bien au-delà d'une simple appréciation du prix de vente et offre une sorte de « garantie » sur la valeur du bien.

ANNONCES À LA UNE :
CENTRE VILLE DE PROVINS,

Provins

Prix de vente :

76.000

Rentabilité brute :

7,11

Immeuble de rapport partiellement loué

Calais

Prix de vente :

115.000

Rentabilité brute :

5,01

Immeuble de rapport Saint Chely

Saint-Chély-d'Apcher

Prix de vente :

199.000

Rentabilité brute :

8,98

Ce lumineux appartement

La Chapelle-Saint-Luc

Prix de vente :

68.000

Rentabilité brute :

10,76

Appartement, pour investisseur,

Lux

Prix de vente :

93.000

Rentabilité brute :

6,06