Les 5 questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier loué | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Les 5 questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier loué

Posté le 23/07/2018        Catégorie : J'achète

Investir dans un bien loué est un projet qui intéresse et sécurise l’investisseur. En effet, la pierre est la solution pour avoir son indépendance financière. Savez-vous à quel point investir dans l’immobilier ancien pourrait être bénéfique pour vous ?               
Vous avez tout dans l’investissement locatif ! Le revenu additionnel, la constitution d’un patrimoine, l’anticipation de l’avenir de vos enfants, et la possibilité d’acheter sans apport, etc.

Ce type d’investissement est réalisable par tous. Ne croyez pas que vous ayez besoin d’un gros apport financier pour investir dans un bien loué.

Cependant, évitez de vous lancer dans un projet trop ambitieux. Commencez à petite échelle pour comprendre le fonctionnement du marché, vous pourrez ensuite viser plus haut avec un deuxième investissement si vous le souhaitez.

Pour vous aider, quelques réponses aux questions essentielles à se poser lorsque l’on veut faire de l’investissement locatif.

 

Quelle est votre cible ?

Premièrement, déterminez quel type de biens vous aimeriez acheter. Les premiers investissements locatifs favorisent souvent les studios et les F2, des biens qui attirent  étudiants et  jeunes actifs.

Si vous préférez plus de stabilité, visez plutôt les familles qui signeront des baux plus longs, optez dans ce cas pour un T3 au minimum.                 
A partir de là, choisissez l’emplacement de votre bien en fonction du profil que vous recherchez, l’environnement doit être en adéquation avec les besoins de votre locataire.

 

Où acheter ?

Le plus simple, c’est à proximité de chez vous, ainsi vous pourrez gérer le bien vous-même. En effet, prendre en main la gestion de son bien est une très bonne idée pour booster votre rendement locatif.

La proximité vous permettra de réagir rapidement en cas de besoin, et confortera votre choix puisque vous connaissez déjà le potentiel du lieu.

Cela dit, il est simple de gérer un bien à distance, dans ce cas choisissez de le confier à un professionnel.

 

Où trouver le bien qui vous correspond ?

Plusieurs options se présentent à vous pour dénicher la perle rare.

Internet :                           

Un aperçu global et détaillé des biens susceptibles de convenir à vos critères.

LA BONNE PIERRE, seule plateforme spécialisée dans l’achat d’immobilier loué, rassemble l’ensemble des biens à vendre déjà loué, sur tout le territoire, avec prix de vente, loyer mensuel et  rentabilité du bien.

Il est même possible d’effectuer des visites virtuelles en temps réel, il n’est plus obligatoire de vous déplacer !

 

La visite 

Un autre moyen de trouver un bien, c’est aller voir par vous-même si le quartier correspond bien aux attentes de votre cible et vous renseigner auprès des habitants de la zone choisie.

Plus vous visitez, plus vous aurez de chance de trouver ce que vous recherchez. Mais avant de commencer cette activité, définissez les critères correspondant à votre futur bien.

 

Quel bien acheter ?

Comme on l’a dit précédemment, ayez le bon sens de choisir la zone géographique en lien avec les gouts et besoins de votre cible. Choisissez également un type de bien qui réponde aux besoins et exigence du locataire (la répartition de l’espace, la taille, etc.)           
Faites une liste ! Vous n’achetez pas pour vous, mais pour l’occupant ou les occupants. Et surtout, vérifiez minutieusement l’état du bien, puis demandez un devis à un professionnel afin d’avoir un aperçu des réparations à réaliser. Cette démarche pourrait vous aider dans la prise de décision ou la négociation du prix.

 

Qu’en est-il de la rentabilité ?

Un critère à bien étudier mais qui n’est pas déterminant si votre première ambition est de constituer un patrimoine.   
Demandez le prix du loyer actuel et le prix de vente, avec ces deux informations vous pourrez trouver la rentabilité brute du bien.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?