Les chiffres clés de l'immobilier locatif à Annecy | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Les chiffres clés de l'immobilier locatif à Annecy

Posté le 11/01/2018        Catégorie : Actualités

Les chiffres clés de l'immobilier locatif à Annecy

 

De par sa situation géographique, son charme et sa qualité de vie, située au bord d'un lac et au pied des montagnes, celle qui est surnommée « la Venise des Alpes » ne laisse personne indifférent et attire chaque année de plus en plus d'habitants. Sa population, de 51 000 âmes, augmente chaque année de 3 à 4%. 

Préfecture de la Haute-Savoie et poumon économique du département, pour se développer, Annecy profite d'un tourisme ultra développé, mais également de sa proximité avec la Suisse, Annecy n'étant qu'à 30 mn en voiture de Genève, qui permet à 5% des actifs du département d'aller y travailler. Dans le tissu local économique, le secteur des services représente 71%, 18% le sont pour le service public, 5% pour la construction, 3,5% pour l'industrie. L'agriculture étant inférieure à 1%.

 

Retrouvez également notre article : les 5 erreurs à éviter lorsqu'on achète un bien loué! 

 

Un niveau de loyer stable

 

Tous ces atouts supposent une demande immobilière importante, avec une offre qui reste encore très rare.

 Heureusement qu'en périphérie il reste encore de belles opportunités, poussées par une conjoncture plus favorable : des taux d'emprunt qui baissent et un recul des tarifs.

A Annecy, où la part de locataires s'élève à 54,6%, le loyer moyen se stabilise depuis de nombreuses années aux alentours de 14 euros/ m2, plutôt acceptable mais élevé aux vues des prix moyens à la location des villes voisines qui se situent entre 10,75 euros/m2 et 17 euros/m2. Toutefois, sachez que ce loyer peut atteindre les 20 euros/m2 dans le triangle d'or annecien, très prisé.

A l'achat, où le prix moyen pour un appartement atteint les 3 782 euros/m2, les biens immobiliers les plus recherchés sont des appartements de 3 pièces d'une superficie comprise entre 50 et 75 m2.

 Les petites surfaces n'ayant en effet plus la faveur des acheteurs, mais qui deviennent ainsi une opportunité pour les investisseurs, qui peuvent récupérer plus facilement des biens immobiliers locatifs qu'ils devront toutefois rénover, s'ils veulent optimiser la rentabilité locative.

 

À lire aussi : Acheter un bien immobilier sans apport

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?